MATELOTE DE LA FANGE
       

ORIGINE : Belgique
La Fange et un hameau de la commune de Harre, non loin du carrefour de Werbomont, située au nord de la Province du Luxembourg.
Le ménétrier Houssa, venant de Wy-Soy, à mi-chemin de la grand-route Marche-en-Famenne à Harre, parcourait allègrement, à pied, - comme tous les musiciens des fêtes et kermesses, - un grand circuit. Nul étonnement à ce qu'il ait connu, puis recopié, un air local de matelotte à 20 kilomètres de son village. Naguère, le mèstré Gédéon Fanon, de Heyd (décédé en 1958), - de qui nous tenons le manuscrit de Jean-Guillaume Houssa, - "tournait" les bals, même jusqu'à La Roche-en-Ardennes.
FORMATION :
4 couples en colonnes, sexes séparés, se faisant face, mains aux hanches.
PAS :
Chassé simple sans l' anacrouse. cadence noire-croche : poser pied gauche (avant arrière ou côté); le pied droit chasse le pied gauche qui tressaute légèrement, sans étendre la jambe. Trois fois ce pas puis assembler en martelant. Repartir du pied gauche ou du pied droit. Battre des mains aux 1ers temps des musures n° impairs, sauf aux 1ère et 3ème mesures du motif B.
MUSIQUE :
A/2 B/2 - 12 fois si 4 couples dansent ensemble, plus A pour l'avant-huit final.          
C 1 D
C 2 D
C 3 D
C 4 D

DEROULEMENT.

A1.Mes. 1 à 4.En avant deux. Le cavalier 1 et la dame 1 s'avancent l'un vers l'autre puis reculent.
Mes. 5 et 6.Ils avancent de nouveau.
Mes. 7 et 8.Chacun pivote sur sa gauche pour retourner à sa place où il pirouette sur le pied gauche au 1er temps et assemble en martelant face au partenaire.
A2.Mes. 1 et 2.Cavalier 1 et dame 1 "chassent" l'un autour de l'autre. Ils se croisent par l'épaule gauche.
Mes. 3 et 4.Ils continuent jusqu'à leur place réciproque où ils pivotent S.A.M.
Mes. 5 et 6.Ils continuent jusqu'à leur place.
Mes. 7 et 8.Ils retournent à la place du vis-à-vis où ils s'arrêtent face au couple 2 (les contre-partenaires). Celui-ci pivote face à face au couple 1.

B1.
D1 C1
C2 D2
C3 D3
C4 D4
Mes. 1 à 4.La dame 1 et le cavalier 2 "chassent" l'un autour de l'autre et reviennent à leur place. Le cavalier 1 et la dame 2 font de même.
Mes. 5 à 8.La dame 1 et le cavalier 1 refont le "chassé" (aller à la place vis-à-vis, revenir à la sienne, retourner à la place vis-à-vis, revenir à la sienne, chacun tournant l'un autour de l'autre). Ils s'arrêtent face à face.
B2.Mes. 1 à 4.La dame 11 et le cavalier 2 "chassent" de même.
D1 C1
D2 C2
C3 D3
C4 D4
Mes. 5 à 8.Les 4 danseurs "chassent" ensemble latéralement en partant du pied gauche S.A.M., la dame 1 jusqu'à la place de la dame 2; la dame 2 jusqu'à la place de la dame 1; le cavalier jusqu'à la place du cavalier 2; le cavalier 2 jusqu'à la place du cavalier 1.

2ème reprise : Départ : le 1er couple seul, puis avec le couple 3.
C 2 D
C 1 D
C 3 D
C 4 D
12 fois la danse, selon le schéma précédent.
On peut terminer par un avant-huit : avancer, reculer, avancer et traverser, revenir, pivoter sur place, sur une dernière reprise du motif A (8 mesures).

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre

           DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS